Si vous souhaitez fidéliser vos clients et qu'ils conservent un lien de confiance avec votre entreprise, en toutes circonstances, le rôle du service à la clientèle (SAC) est primordial. Le SAC est votre vitrine. C'est pourquoi il est essentiel que les membres du SAC soient en mesure de guider le client et de répondre à ses demandes.
Cela implique qu'ils maîtrisent les outils et les techniques pour offrir le meilleur service, qu'ils sachent comment rassurer le client.
De l’accueil au suivi après-vente, savoir accompagner un client relève d’habiletés relationnelles spécifiques et d’une attitude positive que vos employés pourront acquérir ou affiner grâce à cette formation.
Objectifs de la formation
S’arrimer aux standards actuels du service à la clientèle. Acquérir les bons réflexes, maîtriser/pratiquer une communication efficace et productive. Offrir au client une expérience de service supérieure.Clientèle visée
Tous les postes de service à la clientèle, soutien technique et ventes. Toute personne ayant à traiter d’une transaction ou d’une entente.Préalables
Aucun.Formateurs
Architecture de la formation
... et établir une relation de confiance avec un client.
Maximiser son efficacité en communiquant vite et bien, avec clarté et concision.
Lors d’une démarche pour acquérir un service ou un bien, une personne veut sentir que le fournisseur prend soin d’elle et de sa demande. D’autant que le lien ne s’arrête pas à l’achat.
Au sein du SAC, écoute, respect, empathie vont de pair avec une connaissance optimale du produit que l’on représente.
De l’expérience avec le SAC dépend non seulement la satisfaction du client, mais aussi son enthousiasme à rendre compte, à en parler à d’autres ou à renouveler l’expérience. Et inversement : une mauvaise expérience avec le service à la clientèle peut influencer négativement votre développement d’affaires.
Les participants aborderont quelques facteurs clés, sur lesquels on passe parfois un peu vite alors qu’ils peuvent contribuer à faire des gains facilement dans l’esprit du client.
- Bien se préparer, dès le premier contact, ou comment créer un climat de bienvenue et faire une bonne première impression. Adopter la bonne attitude : un ensemble d’éléments à intégrer afin de savoir comment rassurer le client potentiel : attitude positive, ton de la voix, choix des mots, écoute active, posture mentale, enthousiasme… en présence ou à distance, ils restent perceptibles et influencent le degré de confiance des clients. Nous verrons les points à travailler (comportement, langage) et comment améliorer son approche.
- Intégrer toutes les étapes spécifiques au processus d’appel : éthique et aisance au téléphone. Comment rassurer, accueillir, susciter la confiance, manifester le respect, même à distance pour développer une bonne relation tout au long de l’appel.
- L’effet WOW, derrière l’expression, des critères concrets à intégrer pour développer ses compétences en service à la clientèle.
- Équité de traitement entre un client interne et un client externe. Ne pas confondre différence dans l’offre de services et différence de traitement. La gestion de la clientèle dans une entreprise demeure du SAC.
Se connaître objectivement pour mettre à profit ses forces comme ses faiblesses.
- Autoévaluation de ses forces et opportunités d’amélioration en matière de service
À produit/service identique, présentation différente selon la nature du conseiller.
Se connaître pour s’ajuster et éviter de se laisser déborder par ses « travers ».
- Mots, expressions et comportements à adopter et ceux à éviter
Optimiser ses chances de garder la confiance et la bonne humeur du client en évitant les pièges.
Quelques principes de l'approche client.
- Reconnaissance et adaptation aux différents styles de clients
- Analyse des besoins : faire un excellent diagnostic pour en assurer le meilleur traitement. Identifier les questions à poser, à quel moment, dans quel but.
- Écoute active : maîtriser la méthode et éviter les pièges.
Autoévaluation, définition et barrières à l’écoute vs facteurs facilitants (empathie, bienveillance, respect).
- L’empathie pour désamorcer les émotions négatives ou comment se mettre à la place du client
Si tout allait bien tout le temps il n’y aurait pas besoin de SAC. La réalité est que les clients vont (souvent) contacter le SAC parce qu’ils ont un problème. Cela ne doit pas être un enjeu pour les représentants.
- Attitude à adopter devant un client mécontent. Causes possibles de l’insatisfaction d’un client: malentendu, délai de réponse, une erreur, un changement de tarif ou de produit…
Même dans une situation plus compliquée, le rôle du SAC consiste à viser la satisfaction du client.
- Présentation d’excuses
Les limites de ce que l’on doit assumer. L’honnêteté et la dignité toujours en toile de fond.
- Pont de courtoisie : l’art de couper la parole avec tact.
- Aborder le mode solution (se focaliser sur la solution plus que sur le problème).
- Relever le défi de clore l’entretien sur une note positive.
- Étude de cas
- Élaboration d’un plan d’action individuel
- Outil d’aide-mémoire incluant les concepts clés
Formation privée en entreprise
Vous êtes plusieurs à vouloir suivre une formation en particulier dans votre entreprise? Si vous êtes plus de 8 personnes, nous pouvons nous déplacer à vos bureaux pour vous donner votre formation en privé. Contactez-nous pour plus de détails ou demandez-nous une soumission en ligne.
Demander une soumissionFormation privée en entreprise
Vous êtes plusieurs à vouloir suivre une formation en particulier dans votre entreprise? Si vous êtes plus de 8 personnes, nous pouvons nous déplacer à vos bureaux pour vous donner votre formation en privé. Contactez-nous pour plus de détails ou demandez-nous une soumission en ligne.
Demander une soumission